Questions fréquemment posées
Qu'est-ce qui fait que l'isolation en chaux et chanvre est respectueuse de l'environnement ?
L'isolation chaux-chanvre est une solution d'isolation 100% naturelle et écologique. Elle est fabriquée à partir de coques de chanvre et de chaux, sans additifs chimiques. Pendant sa croissance, le chanvre absorbe beaucoup de CO₂, qui est ensuite fixé de manière permanente dans le matériau isolant. Le processus de durcissement de la chaux contribue également au stockage du CO₂, de sorte que notre chaux-chanvre en tant que matériau a même un effet négatif sur le carbone. La production et l'application de la chaux-chanvre sont particulièrement durables. Les matières premières sont disponibles localement, ce qui réduit le transport et donc les émissions. De plus, le matériau est entièrement réutilisable et compostable en fin de vie. Cela fait du chaux-chanvre une solution de construction circulaire qui s'inscrit parfaitement dans un concept de construction écologique. Outre son avantage écologique, le chaux-chanvre offre également un grand confort thermique et acoustique. Grâce à sa capacité thermique, il isole en hiver et rafraîchit en été. Perméable à la vapeur et régulateur d'humidité, il assure un climat intérieur sain sans risque de moisissure ou de condensation. Enfin, le chaux-chanvre est ignifuge, fongicide et résistant aux parasites - sans traitement chimique. Ainsi, ce matériau de construction naturel allie durabilité, sécurité et confort. chaux-chanvre est donc un choix logique pour ceux qui veulent construire écologiquement en pensant à l'avenir.
L'isolation EXIE présente-t-elle des avantages financiers ?
En effet, l'isolation en chaux-chanvre offre également des avantages intéressants en termes financiers, tant à court qu'à long terme. Grâce à l'excellente masse thermique du chaux-chanvre , la température intérieure reste plus stable, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie pour le chauffage en hiver et la climatisation en été. Cela permet de réaliser des économies structurelles sur les coûts énergétiques, année après année. En outre, le chaux-chanvre est un matériau qui nécessite peu d'entretien et qui a une longue durée de vie. Il résiste aux moisissures, aux parasites et au vieillissement, ce qui réduit les coûts de réparation ou de remplacement. De plus, comme le matériau est entièrement réutilisable ou compostable, les coûts d'élimination en fin de vie sont également minimes. Dans certaines régions ou certains pays, il existe également des subventions ou des avantages fiscaux pour les matériaux de construction biosourcés et circulaires. Ainsi, ceux qui choisissent le chaux-chanvre peuvent construire non seulement écologiquement, mais aussi économiquement.
Où peut-on acheter les produits Exie ?
Les matériaux d'isolation Exie sont distribués par des revendeurs. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à notre page partenaire. Vous souhaitez obtenir des informations sur nos produits semi-finis ? Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider à l'adresse info@exie.be.
Qu'entend-on par "climat intérieur sain" ?
Un climat intérieur sain dans un bâtiment est déterminé par : une température intérieure stable
Humidité stable autour de 50
Un air exempt de toxines
Atmosphère alcaline
Contrôle confortable du bruit
Faible taux de CO2
Quels sont les avantages de la construction biosourcée ?
Pendant des milliers d'années, nous avons construit nos maisons en utilisant ce que la nature nous offrait. Beaucoup de ces bâtiments sont encore là après des centaines d'années. Ce que nos ancêtres ont fait était bon pour la nature et bon pour l'homme. Il y a environ 80 ans, l'homme a inventé des matériaux de construction synthétiques, dont la plupart provenaient du pétrole ou de minéraux. La motivation était l'argent et le temps, sans tenir compte de la nature, de la santé et de notre bien-être. Nous sommes en train de changer cela en prouvant que la nature est parfaitement capable de nous fournir des matériaux de construction et que nous pouvons les réutiliser pour construire des maisons et des bâtiments qui dureront des centaines d'années et qui seront bons pour la nature et pour l'homme.